• Lire c'est partir

    Une maison d'édition pas comme les autres

    Lire c'est partir

    Lire, c'est partir est une association 1901 à but non lucratif créée en 1992 par Vincent Safrat, pour favoriser l'accès à la culture pour tous, en commençant par les plus jeunes « parce que la littérature aide à vivre, dans un livre, il y a tout... » Découvrant que les livres invendus étaient généralement envoyés au pilon, il décide de créer l'association.

    A l'origine, il s'agissait de convaincre les éditeurs de donner leurs invendus pour ensuite les distribuer gratuitement dans les quartiers défavorisés, là où ces livres offerts ont fait des heureux et ont trouvé une seconde vie. Cependant malgré l'enthousiasme et le succès rencontrés sur le terrain, la résistance de certaines maisons d'édition est devenue un handicap réel pour obtenir des livres.

    Qu'à cela ne tienne ! Pourquoi ne pas carrément éditer les livres soi-même à prix coûtant en se passant des intermédiaires, en toute indépendance, dans une perspective d'économie et de culture solidaires ? D’où l'idée, en 1998, de Lire, c'est partir une maison d'édition associative, publiant des livres jeunesse vendus à un prix unique de 0,80 € l'exemplaire, sans réaliser de bénéfice et sans subvention, mais en couvrant toutes les charges (fabrication, droits d'auteur et d'illustration, personnel et frais généraux).

    Au départ, les auteurs étaient essentiellement des écrivains du 19éme siècle tombés dans le domaine public mais aussi quelques jeunes auteurs. Puis, au fil du temps et des rencontres, des écrivains reconnus comme Agnès Rosensthiel, François Sagan, Jean-Marie.G.Le Glézio, Thérèse Roche, Alexandre Jardin, Philippe Barbeau ou Gudule, enthousiasmés par le projet, ont proposé des textes inédits ou ont confiés leurs ouvrages épuisés.

    La maison d'édition publie des albums en couleur souple, des livres de poches et des CD audio. Elle parvient à l'équilibre en réduisant les coûts d'impression en proposant un catalogue resserré (30 titres par an) avec un tirage important.

    La diffusion et la distribution sont assurées par l'association et par un réseau d'associations d'éducation populaire. La Bibliothèque pédagogique des amis de François Richaudeau (Sisteron) est le relais départemental de l'association. Les enseignants y trouvent une ressource précieuse et économique leur permettant de faire lire tous les élèves sans trop solliciter les familles. Des projets autour de la lecture peuvent voir le jour (voir ci-dessous une proposition parmi d'autres).

    Principales phases de l'animation standard

    • Présentation de l'association Lire, c'est partir : histoire, objectifs, production littéraire, coût et chaîne du livre : comment peut-on arriver à vendre des livres à 0,80 centimes d'euro ?
      Les enseignants ont à leur disposition la fiche de présentation et le catalogue des trois dernières années.
    • Le livre : indices externes de lecture : titre, auteur, illustrateur, éditeur, logo s : description et interprétation (chaîne du livre), 1 ére et 4 éme de couverture.
    • Les genres : albums, romans, poésie, contes, documentaires
    • La mise en réseau
    • Choix d'un livre par enfant parmi 100 titres divisés en romans et albums et lecture d'extraits par des élèves. La mallette des 100 livres est déposée dans l'école, à l'intention des enseignants, plusieurs semaines avant le temps fort.

    Prochaine vente dans les Alpes de Haute Provence

    Fête du livre de Volonne : Espace Notre Dame « L'autre est voyage », le samedi 30 janvier 2016 à partir de 14h30 jusqu’à 18h30   et le dimanche 31 de 9h à 12h et de 14h à 18h 30, forum des auteurs, libraires, éditeurs…