• Réunion du 17 décembre 2015

    Bibliothèque pédagogique des amis de François Richaudeau

    Après modification des statuts et de son nom (Bibliothèque pédagogique des amis de François Richaudeau) adoptés en décembre 2014, notre association, tout en conservant un pied bien ancré dans le monde scolaire, a développé des actions dans le domaine de la communication écrite et des arts graphiques. C'est ainsi qu'en 2015, les activités ont eu pour but de valoriser le patrimoine culturel de la bibliothèque, de construire des outils diffusables pour le plus grand nombre et d'assurer la promotion du livre et de la lecture. Cela s'est traduit dans les directions suivantes :

    • Mise au point de l'exposition « Quand la lettre se fait image », dans le cadre des correspondances de Manosque, en septembre 2015. Il est envisagé de réaliser un livret comportant des fiches pédagogiques, en vue de l'animation d'ateliers en direction des élèves par les enseignants.

    • Calligraphie et poésie : 4 séances alliant écriture et réalisations plastiques sur la calligraphie japonaise, arabe (calligraphie de terre d'Hasan Massoudy), écriture de haikus et de poèmes à la manière de Francis Ponge

    • Accompagnement d'adultes dans la maîtrise de l'écrit  (F.L.E.) : des adultes d'origine marocaine, roumaine, chinoise, française, japonaise ont été pris en charge. Un besoin a été pointé avec la venue de 36 migrants africains mais les interventions ne semblent pas possibles dans nos locaux, pour le moment. Une douzaine de personnes s'étaient portées volontaires dont une moitié d'enseignants. Néanmoins, notre association s'est positionnée comme structure ressource en termes de formation et jouera son rôle dans ce domaine.

    • Vente de livres Lire, c'est partir : trois ventes ont eu lieu cette année. La première à Digne, en juin 2015, à l'E.S.P.E. en collaboration avec CANOPE. Une seconde dans nos locaux en septembre 2015 (semaine portes ouvertes). La dernière a eu lieu à l'école d'Aiglun, en décembre 2015. La vente s'est accompagnée d'interventions dans une classe de CP /CE1 et de CE2/CM. A travers ces ventes-animations, nous avons touché des dizaines d'acheteurs adultes (enseignants, parents d'élèves, animateurs de crèche et de centres aérés...).

      2250 livres ont été vendus. Ce chiffre représente plus du double que celui de 2014.

      Les parents se montrent intéressés par l'idée d'un comité de lecture dans la perspective du conseil en matière de littérature jeunesse et de la promotion du livre pour enfant.

    • Le bénévolat : une demi-douzaine de personnes sont intervenue pour effectuer un travail de secrétariat, de bibliothéconomie, d'amélioration du cadre de vie de la bibliothèque, de préparation d'exposition, de rédaction d'articles et de mise en page. Un rapide calcul aboutit à un investissement bénévole de plus de 1000 heures, ce qui rapportées au SMIC représente 10 000 € que nous pouvons mentionner dans notre budget.

    • La Gazette de Lurs : diffusion des numéros 36 et 37, ces numéros ont été conçus avec la participation d'une petite équipe de rédacteurs, l'aide financière de DLVA et d'Yvette Richaudeau. Notre fichier de destinataires comporte près de 1000 noms. 200 envois se font par la poste et près de 800 par courrier électronique.

    Projets 2016

    La communication

    Alliance5D, entreprise informatique a mis à jour les logiciels sous Ubuntu des 3 ordinateurs, en parfait état, offerts par SANOFI. Elle se charge de refondre notre blog (contenus et charte graphique) et d'apporter une aide à nos adhérents en fonction de leurs besoins (connaissance du système, utilisation d'internet, publipostage...) Il est prévu de rendre plus visible l'association grâce notamment à une page Facebook et à des documents de communication en ligne ou sur support papier. Nous pouvons bénéficier des interventions de cette entreprise spécialisée pour les associations, une fois par mois pour un tarif et des frais de déplacements étudiés.

    Lire et faire Lire

    Notre association s'est inscrite dans le réseau départemental Lire et faire lire. Une demande de formation à la poésie nous a été communiquée. Nous possédons les ressources et l'expérience pour faire face à cette demande.

    Printemps des poètes 2016

    Voir l'article correspondant.

    Je serai accompagné d'une enseignante passionnée de poésie qui a en charge une classe de CE1 et a mis en oeuvre des démarches de sensibilisation au texte poétique en liaison avec d'autres arts comme la danse ou le théâtre.

    Semaine de la presse et des médias dans l’école

    Du 21 au 26 mars 2016 : La liberté d'expression, ça s'apprend. Comme chaque année la bibliothèque disposera de journaux nationaux, régionaux, de magazines en nombres et la possibilité d'un partenariat avec l'âge de faire, journal dont le siège se trouve à Peipin.

    Voir la liste des journaux disponibles.

    Don de livres et d'affiches

    En 2015, nous avons reçu des dons d'argent, de livres et d'affiches. L'association remercie Yvette Richaudeau pour sa bienveillance et son soutien, Anne marie Perrousseaux qui nous a offerts une série d'affiches réalisées ou collectionnées par son mari Yves et des livres qu'il a édités ou acquis.
    Ces affiches et ces ouvrages complètent notre fonds qui devient l'un des plus importants dans le domaine des arts graphiques.

    La vie de l'association et la qualité des actions dépend de l'implication de ses membres et bénévoles et des appuis des amis de François Richaudeau et des collectivités territoriales.